Le porteur bébé fait partie de ces jouets qui constituent une aide à la marche pour chaque enfant. En général, c’est vers 12 mois que l’enfant reçoit son premier porteur bébé. Encore faut-il faire le bon choix et connaître la différence entre un pousseur de bébé ou un trotteur.
Découvrez tous les critères pour choisir le meilleur pousseur de bébé, comprendre à quoi il sert et quand acheter un porteur bébé en bois ?
Pourquoi et quand acheter un porteur bébé?
Qu’est-ce qu’un porteur bébé?
Le porteur bébé: est un accessoire ludique à roulettes, conçu pour les enfants qui découvrent la marche, et leur apportant l’équilibre qu’ils n’ont pas au départ. Avec un porteur bébé, l’enfant est assis à califourchon et utilise ses jambes pour se propulser, sans jamais être suspendu. Il est donc important de distinguer le porteur bébé du trotteur ou du pousseur pour bébé.
Le trotteur : un harnais dangereux Le trotteur stricto sensu est un appareil muni de roues et d’un hamac, où le bébé est suspendu. Sachez que le trotteur avec hamac est interdit à la vente dans de nombreux pays, car il est considéré comme dangereux.
D’un point de vue postural, il est également très mauvais pour la colonne vertébrale, qui n’est pas soutenue. C’est aussi une source de mauvais réflexes, car l’enfant développe des réflexes contraires à la marche naturelle : le bébé développe une verticalité vers le bas (il cherche à se pousser vers le bas pour s’accrocher) alors que la marche développe une verticalité vers le haut (la force part des pieds).Pousseur de bébé, appelé aussi chariot de marche, c’est un déambulateur destiné au premier âge, avec 4 roues et un support arrière pour se tenir debout. Pousseur et porteur bébé sont fréquemment combinés, grâce à l’arrière du porteur bébé, un support pour jouer en mode pousseur.
Pourquoi acheter un porteur bébé : l’intérêt du porteur bébé
Intérêt du porteur bébé pour l’enfant
En tant que jouet d’éveil, le pousseur ou porteur bébé présente de nombreux avantages comme une véritable aide à la marche ludique. C’est un moyen de développement physique et sensoriel, permettant au bébé de tester différentes positions, de découvrir les mouvements de coordination, de sentir les postures et ses muscles, d’initier les notions d’équilibre.
Cet apprentissage moteur est particulièrement visible lors du passage au tricycle : un enfant ayant pratiqué le porteur entre 18 et 24 mois se concentrera immédiatement sur l’apprentissage du pédalage, alors qu’un bébé sans expérience sera d’abord inhibé par sa peur de l’espace et de la possibilité de tomber.
Au-delà des avantages en termes de développement postural, ces jeux d’éveil permettent également au bébé de développer son autonomie en explorant l’espace qui l’entoure : il prend confiance en lui, développe son estime de soi et s’ouvre au monde. Il s’agit donc d’un jeu d’éveil participant en même temps au développement psychologique équilibré de tout bébé.
Quand acheter un porteur bébé?
Pour tirer le meilleur parti de cet intérêt, il faut que le porteur bébé ait l’âge adéquat. Souvent, l’enfant peut l’utiliser de 6 mois à 5 ans selon le modèle. Bien entendu, il ne doit jamais être laissé sans surveillance.
Idée de cadeau pour bébé : un porteur bébé
Pour les parents, les grands-parents ou un parrain par exemple, le porteur bébé est une très bonne idée de cadeau de naissance, qui fait plaisir et qui est utile. C’est un cadeau idéal pour un bébé de 1 an, cependant choisissez évidemment un porteur bébé solide, comme un porteur bébé en bois.
Comment choisir le meilleur porteur bébé en bois?
Porteur bébé en bois : avantages et inconvénients
C’est sans doute le porteur bébé le plus écologique et le plus solide, il s’inscrit dans un concept de développement durable. C’est aussi le plus naturel, comparé au plastique généralement traité avec de multiples produits chimiques. Il assure une prise en main naturelle par bébé, au plus près du contact avec la nature. Il ne présente que deux légers inconvénients : comme tout porteur bébé, il n’est pas recommandé de le laisser longtemps à l’extérieur ; il peut également être un peu plus lourd qu’un porteur bébé classique et peut être plus difficile à manipuler pour les très jeunes bébés.
En revanche, certains psychomotriciens considèrent que ce poids est un plus, afin de développer la structure musculo-squelettique et les positions posturales de l’enfant. D’autre part, ce poids est un élément important garantissant beaucoup plus de stabilité et donc beaucoup plus de sécurité pour le jeune enfant.
Porteur en bois Ferdinand le chat et zimba la panthère de Moulin roty
Ressemblant à un joli chat ou une jolie panthère, les porteurs en bois massif de moulin roty permettront à l’enfant de développer son équilibre et sa motricité en poussant sur ses jambes.