De nombreux parents profitent de l’arrivée du printemps pour apprendre à leurs enfants à faire du vélo, une période qui peut être à la fois frustrante et exaltante. Il convient de noter que le cyclisme est un sport exigeant pour la motricité globale, nécessitant stabilité et force du tronc, planification motrice, coordination, équilibre, connaissance du corps et orientation spatiale.
Quel âge pour apprendre à faire du vélo à mon enfant?
En général, un enfant peut apprendre à faire du vélo sans roue secondaire vers l’âge de 5 ans. Comme chaque enfant se développe à son propre rythme, l’âge auquel il maîtrise le vélo peut varier. En fonction de ses capacités psychomotrices, cela peut se faire entre 4 et 8 ans.
À quel âge enlever les petites roues d’un vélo?
Une fois que votre enfant a compris comment se déplacer sans pieds, il est prêt à essayer le vélo. Si votre enfant commence à faire du vélo vers l’âge de 1 an, il sera généralement prêt vers 2,5 ou 3 ans.
Quand passer de la draisienne au vélo?
Dès que votre enfant comprend comment avancer sans ses pieds, il est prêt à essayer le vélo. En général, si votre enfant a commencé à faire du vélo vers 1 an, il sera prêt entre 2 ans et demi et 3 ans.
Parlez à votre enfant et allez essayer quelques modèles.
Apprendre à faire du vélo nécessite un bon équilibre et la capacité de pédaler en même temps. Lorsqu’il ne reste plus qu’à pédaler pour apprendre, apprendre à faire du vélo devient plus facile.
Cependant, si vous souhaitez une transition en douceur pour votre enfant, vous pouvez ajouter des roues stabilisatrices au vélo.
Nous vous invitons à lire notre sur comment bien choisir son vélo d’équilibre
Comment lui apprendre à pédaler?
Faire du vélo d’équilibre quelques mois avant de faire le grand saut
Laissez votre enfant s’entraîner à l’équilibre sur une draisienne ou un tricycle à trois roues.
Apprenez-lui à utiliser les freins
Votre enfant doit pouvoir freiner rapidement en cas d’urgence sans être brusque et sans risquer de tomber. Pour ce faire, vous devez apprendre à votre enfant à utiliser simultanément les freins avant et arrière pour éviter de basculer.
L’équilibre, la direction et le contrôle du freinage sont obtenus en pratiquant sur une pente herbeuse. Progressivement, la distance de descente est augmentée, et des consignes de freinage et pied au sol s’ajoutent pour l’arrêt. Quelques jours plus tard, le processus est répété pour vérifier l’apprentissage.
Vérifiez que le vélo est bien ajusté
La première des choses est de vous assurer que le vélo de l’enfant est de la bonne taille. Si nécessaire, consultez un spécialiste chez un revendeur de vélos. Quant à la selle, elle doit permettre à l’enfant de poser son pied au sol, genou légèrement fléchi, lorsque l’autre pied est sur le dessus du pédalier.
Assurez-vous que votre enfant soit prêt à enlever ses petites roues
Confirmez que votre enfant est prêt à retirer les roues latérales (les petites roues) du vélo. Pour ce faire, surveillez sa vitesse. Si vous pouvez laisser votre enfant partir seul assez rapidement dans un endroit sûr, c’est bon signe. Observez les roues latérales lorsque votre enfant tourne un coin. Soutiennent-ils vraiment l’enfant ou pourrait-il s’en passer ?
Enseignez la partie théorique
Assurez-vous que le vélo de l’enfant est de la bonne taille. Au besoin, consultez un spécialiste chez un détaillant de vélo. Quant à la selle, elle doit permettre à l’enfant de mettre son pied au sol, le genou légèrement plié, lorsque l’autre pied est sur le haut du pédalier.
Dites-lui où positionner ses pieds
N’oubliez pas que les premières secondes sont les plus difficiles sur un vélo. Après le départ, il est beaucoup plus facile de rouler. Pour démarrer le mouvement, conseillez à votre enfant de positionner une des deux pédales vers le haut, mais pas tout en haut.
Apprendre à démarrer à vélo
Pour démarrer sans perdre l’équilibre, votre enfant doit d’abord apprendre à poser ses pieds sur les pédales sans regarder. De cette façon, il a plus de force pour faire le premier tour de pédale et gagne assez de vitesse pour garder son équilibre. Son équilibre, sa technique et sa force de pédalage s’amélioreront progressivement à son rythme.
Apprendre à tourner
Variez les distances et les angles pour que l’enfant puisse s’adapter aux différents virages. Ensuite, vous pouvez également lui demander de réaliser un parcours en forme de 8, de plus en plus petit, et dans les deux sens.
Deux règles pour qu’un enfant prenne confiance à vélo
Règle n°1: Il faut respecter le rythme de l’enfant
Cela pourrait créer une insécurité physique, mais aussi une peur de ne pas réussir.
Règle n°2: Y aller par étape
Pour les jeunes enfants, la draisienne peut être un bon moyen de s’y habituer
Faites-lui porter un casque et encouragez-le dès qu’il fait un bon geste.
Quelques exercices pour apprendre à votre enfant à faire du vélo
Voici quelques étapes pour apprendre à votre enfant à faire du vélo:
- Faites l’exercice du « marche-pied »: votre enfant doit apprendre à équilibrer le vélo sans pédaler. Pour cela, placez le vélo sur une surface plane et faites-le monter sur le vélo, puis descendre sans toucher le sol. Répétez l’exercice jusqu’à ce que votre enfant soit à l’aise.
- Faites l’exercice du « glissement »: une fois que votre enfant sait équilibrer le vélo, il peut essayer de « glisser » en poussant sur les pédales. Pour cela, placez le vélo sur une surface légèrement inclinée et encouragez votre enfant à pousser sur les pédales pour avancer.
- Faites l’exercice du « freinage »: une fois que votre enfant sait pédaler et freiner, il peut essayer de faire des arrêts complets. Pour cela, placez des obstacles à distance régulière et faites-le freiner avant chaque obstacle.
- Faites l’exercice du « virage »: une fois que votre enfant maîtrise l’arrêt et le départ, il peut essayer de faire des virages. Pour cela, placez des cônes ou des plots en forme de « U » et faites-le suivre le parcours en tournant autour des obstacles.
Il est important de rester patient et de ne pas forcer votre enfant à avancer trop vite. Laissez-le progresser à son rythme et encouragez-le à chaque étape. N’oubliez pas de mettre un casque et de respecter les règles de sécurité en tout temps.